Nommer, cdest faire exister. Les mots choisis pour définir la réalité vont souvent au-delà de la description. Ils la font advenir, la construisent. Cette fonction performative du langage nous apparaît particulièrement éclairante des enjeux de sens, qui fondent le choix du thème de ce numéro. En effet, prégnante dans le discours social, ldexpression « communautés noires » consacre une fiction populaire dont il convient ddêtre conscients des processus historiques et rhétoriques de fabrication, et ddaction. Afin dden clairement saisir les contours, distinguons les termes constitutifs. Commençons par « Noires ». Bien qudil soit établi depuis des décennies, par la science, ldunicité de la race humaine, les catégories raciales, qui ont joué un rôle moteur dans ldhistoire globale des sociétés humaines, continuent ddêtre des forces puissantes ddexpression, et ddobjectivation, de la différence entre êtres humains. Pourtant, la « Blanchité », tout comme la « Noirité » sont des conditions héritées de rapports politiques, donc de domination. La couleur de la peau, simple résultat biologique ddun mélange de chromophores ou ddune variation de la mélanine, revêt une signification sociale particulière selon les époques, les sociétés, les contextes