L’Institut d’Études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique

IDEES-AFRIQUE est un établissement mixte de recherche et de services spécialisé dans le conseil, l’expertise et la formation en gouvernance, management et intelligence numérique des organisations publiques. Sa clientèle principale est composée d’administrations municipales et gouvernementales, de cadres et hauts-cadres de l’administration publique, de décideurs publics et de leaders de la société civile. La mission fondamentale est de constituer une expertise transformatrice, d’offrir des solutions innovantes, durables et efficaces aux institutions et organisations publiques du Québec et de l’Afrique dans la réalisation de leurs objectifs de performance.

Objet (OAQCD)

L’observatoire est une initiative de l’Institut d’études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique.

Mission (OAQCD)

La mission de l’Observatoire est de coordonner les activités et les interactions des acteurs impliqués dans une relation de coopération décentralisée, entre le Québec et l’Afrique.

Qui sommes-nous ?

La devise de l’Institut (Fawodhodie ène obre na enam : pas d’indépendance sans responsabilité) est emblématique de la place que nous accordons aux connaissances scientifiques et, globalement, au savoir dans l’émancipation de l’Afrique.

Nos axes de recherches

Axe I : État, politique et action publique | Axe II : L’Afrique dans le monde | Axe III : Mondialisation et sociétés en mutation | Axe IV : Économie, développement, environnement | Axe V : Épistémologie, méthodologie, théories critiques

Axe I : État, politique et action publique

il est question d’étudier la généalogie de l’État sur le continent africain, de rendre compte de ses modalités de formation, d’institutionnalisation et de transformation, d’analyser l’évolution des relations entretenues au fil du temps avec l’espace social qu’il construit, mais qui, également, le construit.

client

Axe II: L’Afrique dans le monde

L’objectif poursuivi dans le cadre présent sera d’étudier la manière dont l’Afrique se positionne dans le monde, à travers une pluralité d’objets et d’approches. Avant d’indiquer les principales orientations y envisagées, il convient de stabiliser la terminologie usuelle de « L’Afrique dans le monde ».

client

Nouvelles et Activités

Appel à contribution pour un ouvrage collectif : « Les sociétés politiques d’Afrique face à la Covid-19 ».

09 mars 2021 : IDÉES-AFRIQUE lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif, sous la direction de Raoul TAMEKOU TSOWA, Ph.D., Directeur d’IDÉES-AFRIQUE et de Jean Roger ABESSOLO NGUEMA, Ph.D., Responsable de l’axe thématique II « L’Afrique dans le monde », Enseignant-chercheur à l’Université de Douala (Cameroun). Les auteurs sont invités à soumettre leur proposition de chapitre d’ouvrage, accompagnée d’un titre, de cinq (5) mots-clés, et d’une courte biographie. Les propositions ne doivent pas dépasser 500 mots. Elles incluent une problématique, une présentation du sujet traité et un plan sommaire. Elles peuvent être soumises en français ou en anglais, et envoyées à l’adresse suivante : soumission@idees-afrique.ca. Le texte complet de l’appel.

IDÉES-AFRIQUE devient partenaire officiel de l’Institut des Hautes Études sur la Justice et les droits fondamentaux en Afrique (IHEJDA) du Sénégal

23 février 2021 : une Convention-cadre de partenariat a été signée entre le Dr. Raoul TAMEKOU TSOWA, Directeur d’IDÉES-AFRIQUE et le Pr. Papa OGO SECK, Directeur de l’IHEJDA. Le partenariat a pour but de :

  • Développer de la connaissance sur des thèmes d’intérêt commun ;
  • Diffuser la culture scientifique au sein du continent africain, au travers des programmes de recherche et de formation menés en partenariat dans le cadre des réseaux thématiques notamment ;
  • Organiser des évènements ponctuels : conférences, journées thématiques, expositions, etc ;
  • Valoriser le patrimoine scientifique dans le domaine transversal des sciences sociales (Droit et Science politique notamment).