L’Institut d’Études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique

IDEES-AFRIQUE est un établissement mixte de recherche et de services spécialisé dans le conseil, l’expertise et la formation en gouvernance, management et intelligence numérique des organisations publiques. Sa clientèle principale est composée d’administrations municipales et gouvernementales, de cadres et hauts-cadres de l’administration publique, de décideurs publics et de leaders de la société civile. La mission fondamentale est de constituer une expertise transformatrice, d’offrir des solutions innovantes, durables et efficaces aux institutions et organisations publiques du Québec et de l’Afrique dans la réalisation de leurs objectifs de performance.

Objet (OAQCD)

L’observatoire est une initiative de l’Institut d’études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique.

Mission (OAQCD)

La mission de l’Observatoire est de coordonner les activités et les interactions des acteurs impliqués dans une relation de coopération décentralisée, entre le Québec et l’Afrique.

Qui sommes-nous ?

La devise de l’Institut (Fawodhodie ène obre na enam : pas d’indépendance sans responsabilité) est emblématique de la place que nous accordons aux connaissances scientifiques et, globalement, au savoir dans l’émancipation de l’Afrique.

Nos axes de recherches

Axe I : État, politique et action publique | Axe II : L’Afrique dans le monde | Axe III : Mondialisation et sociétés en mutation | Axe IV : Économie, développement, environnement | Axe V : Épistémologie, méthodologie, théories critiques

Axe I : État, politique et action publique

il est question d’étudier la généalogie de l’État sur le continent africain, de rendre compte de ses modalités de formation, d’institutionnalisation et de transformation, d’analyser l’évolution des relations entretenues au fil du temps avec l’espace social qu’il construit, mais qui, également, le construit.

client

Axe II: L’Afrique dans le monde

L’objectif poursuivi dans le cadre présent sera d’étudier la manière dont l’Afrique se positionne dans le monde, à travers une pluralité d’objets et d’approches. Avant d’indiquer les principales orientations y envisagées, il convient de stabiliser la terminologie usuelle de « L’Afrique dans le monde ».

client

Nouvelles et Activités

Edwige Sossah rejoint le département de maillage international d’IDÉES-AFRIQUE

De nationalité Ivoirienne et Belge, Edwige cumule 22 années d’expérience en Relations internationales, Journalisme et Communication politique. Elle a une longue expérience pratique des échanges internationaux, ayant travaillé à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles au poste de Chargée de communication dans les relations ACP-UE, puis au Parlement Européen, toujours dans le cadre des relations ACP-UE.

Edwige est également femme politique, et auteure. Elle a publié trois essais politiques sur les relations internationales africaines et la place de l’Afrique dans le devenir-Monde. Edwige commence une nouvelle aventure avec IDÉES-AFRIQUE, en intégrant le département de Maillage International. Des défis stimulants l’y attendent.

Bienvenue dans l’équipe d’IDÉES-AFRIQUE.

#leadership #afrique #international #excellence

500 places disponibles pour les jeunes des pays en développement à MTL CONNECTE

Le programme d‘accessibilité « Explore MTL connecte » est une opportunité pour les étudiants, jeunes professionnels, entrepreneurs venant de pays en développement de consolider leurs connaissances en transformation numérique, de développer leur réseau d’affaires, de découvrir les innovations technologiques, de participer aux ateliers et autres activités qu’offre l’édition 2021 de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal dans un format hybride, du 12 au 17 octobre.

Les participants du programme « Explore MTL connecte » pourront également bénéficier du Parcours du Jeune Entrepreneur avec des suggestions de conférences, de panels de discussion, d‘ateliers et d‘autres activités adaptées à leurs besoins.

Pour vous inscrire, écrivez-nous à info@idees-afrique.ca ou allez sur ce lien : https://mtlconnecte.ca/programme-daccessibilite-explore-mtl-connecte-2/.


N’oubliez pas de mentionner IDÉES-AFRIQUE comme source lors de votre inscription.

Faites-vite! Les places sont limitées.

IDÉES-AFRIQUE est partenaire officiel et délégué régional de MTL CONNECTE 2021

La troisième édition de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal
organisée par @Printemps numérique se tiendra du 12 au 17 octobre 2021
dans un format hybride autour du thème central de RENAISSANCE.

MTL connecte offre une expérience de conférence complète et ré-imaginée
avec des conférenciers inspirants de renommée internationale, une
vitrine des dernières innovations technologiques, des outils et des
conseils sur la transformation numérique, et la mise en réseau de
milliers de participants.

Au programme :


👾 9 Pavillons thématiques
🤓 +300 conférenciers locaux et internationaux
🌎 +80 pays représentés
👫 +12 000 d’opportunités d’interaction
🚀 MTL Tech Awards : un concours international d’innovation, et plus encore!


Pour plus d’informations : https://mtlconnecte.ca/