L’Institut d’Études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique

IDEES-AFRIQUE est un établissement mixte de recherche et de services spécialisé dans le conseil, l’expertise et la formation en gouvernance, management et intelligence numérique des organisations publiques. Sa clientèle principale est composée d’administrations municipales et gouvernementales, de cadres et hauts-cadres de l’administration publique, de décideurs publics et de leaders de la société civile. La mission fondamentale est de constituer une expertise transformatrice, d’offrir des solutions innovantes, durables et efficaces aux institutions et organisations publiques du Québec et de l’Afrique dans la réalisation de leurs objectifs de performance.

Objet (OAQCD)

L’observatoire est une initiative de l’Institut d’études des dynamiques contemporaines de l’État et des sociétés en Afrique.

Mission (OAQCD)

La mission de l’Observatoire est de coordonner les activités et les interactions des acteurs impliqués dans une relation de coopération décentralisée, entre le Québec et l’Afrique.

Qui sommes-nous ?

La devise de l’Institut (Fawodhodie ène obre na enam : pas d’indépendance sans responsabilité) est emblématique de la place que nous accordons aux connaissances scientifiques et, globalement, au savoir dans l’émancipation de l’Afrique.

Nos axes de recherches

Axe I : État, politique et action publique | Axe II : L’Afrique dans le monde | Axe III : Mondialisation et sociétés en mutation | Axe IV : Économie, développement, environnement | Axe V : Épistémologie, méthodologie, théories critiques

Axe I : État, politique et action publique

il est question d’étudier la généalogie de l’État sur le continent africain, de rendre compte de ses modalités de formation, d’institutionnalisation et de transformation, d’analyser l’évolution des relations entretenues au fil du temps avec l’espace social qu’il construit, mais qui, également, le construit.

client

Axe II: L’Afrique dans le monde

L’objectif poursuivi dans le cadre présent sera d’étudier la manière dont l’Afrique se positionne dans le monde, à travers une pluralité d’objets et d’approches. Avant d’indiquer les principales orientations y envisagées, il convient de stabiliser la terminologie usuelle de « L’Afrique dans le monde ».

client

Nouvelles et Activités

Lancement de la 2e édition du Cameroon Digital BoosT

La 2e édition du Cameroon Digital BoosT se tiendra au Cameroun au mois de juillet 2021. Cameroon Digital BoosT (CDBoosT) est une tribune d’intermédiation en développement socioéconomique pour la mobilisation des initiatives et expertises de la Diaspora Camerounaise afin de booster l’industrie et l’économie numérique du Cameroun. Son initiateur et promoteur est Samuel Ervé Mandeng. Les journées inaugurales se tiendront les 06 et 07 juillet 2021, à Yaoundé et le 09 juillet à douala, sous la Présidence de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun. Des conférences ponctueront ces journées de lancement sur le thème : Industrie Numérique, un atout pour la Stratégie Nationale de développement 2020-2030. Les panélistes, provenant de différents pays du monde, interviendront sous une formule mixte, en ligne/présentiel

Lancement de la revue Notes politiques : des solutions pour l’action publique

Le premier numéro de Notes politiques : des solutions pour l’action publique est paru cette semaine. Notes politiques est une revue d’analyse et de synthèse de connaissances sur les politiques publiques, particulièrement en Afrique. Les textes soumis à la revue sont conçus sous le format d’un document d’orientation politique (« Policy brief »). En fait, les textes publiés sont destinés aux décideurs, ou à des publics, désireux de s’informer et de comprendre les enjeux propres à une politique spécifique. Ils doivent être inédits et accompagnés d’une brève présentation bi-bibliographique de chaque auteur. Chaque numéro peut être articulé autour d’une thématique particulière, consacrée, de manière exclusive, à un secteur de politique, ou suivre une ligne transversale.

Réunissant des experts et des chercheurs de haut niveau, le numéro inaugural a pour thème le développement numérique en Afrique. La revue est en accès libre sur le site internet d’IDÉES-AFRIQUE.