Les membres

SAMSIDINE SEYDI est expert en Décentralisation, Coopération décentralisée, Développement local et Genre, Monsieur, et ancien Secrétaire Municipal de la Commune de Mbour, SENEGAL. Diplômé (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Aménagement-Décentralisation-Développement Territorial) de l’École Supérieure d’Économie Appliquée(ESEA) (ex-ENEA) de Dakar, Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Département de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Gestion Urbaine(ATEGU). Il obtient un Diplôme d’ingénieur en Gestion du Développement Urbain à le même École et au même Département. Il obtient un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CAE-CEM, Option : Lettres/Anglais) à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) (ex-École Normale Supérieure), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, SENEGAL ; et un Certificat en Gender and Local Governance (Genre et Gouvernance Locale) au Golda Meir Mount Carmel International Training Center (MCTC) de Haïfa, ISRAEL. Il a une forte expertise en Décentralisation, Coopération décentralisée Développement local et Genre. Mr. Seydi est affecté à la direction régionale IDÉES-AFRIQUE du Sénégal. Consulter son CV ici.

Oumar DIOUF est spécialiste en décentralisation et en développement local. Diplômé en sociologie du développement et en management des projets, il a occupé durant plusieurs années d’importantes responsabilités dans l’administration des collectivités locales de son pays, le Sénégal. Il bénéficie d’une solide expérience professionnelle en administration et en gestion des politiques publiques locales, en coopération décentralisée et en gestion des projets de développement. M. DIOUF est actuellement Chef des services administratifs à l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS (Sénégal). Mr. Diouf est affecté à la direction régionale IDÉES-AFRIQUE du Sénégal. Consulter son CV ici.

Dr. Jessica FOUMENA KEMPTON est une éducatrice bilingue qui aime créer un environnement éducationel chaleureux, favorable et inclusif pour ses élèves. Grâce à ses 6+ années combinées dans l’industrie de la communication et à mon expérience professionnelle dans l’enseignement supérieur, elle aide ses étudiant(e)s à devenir des professionnel(le)s qui réfléchissent de manière critique, parlent avec éloquence, rédigent et recherchent efficacement. Ses travaux de recherche portent principalement sur les médias numériques, les femmes et le continent africain. Dr. Kempton est aussi la directrice de communication pour Wild Leaven Bakery, une petite entreprise spécialisée dans la production du pain au levain artisanal à fermentation longue et les produits faits à base de céréales et d’ingrédients biologiques et locaux. Elle est bénévole en tant que mentor pour le programme ShE is Empowered de Africa Matters Initiative, consultante en communication pour Northern Youth Project et spécialiste en Afrique pour Seeds of Hope Publishers. Elle rejoint l’équipe de recherche de l’Axe III (Mondialisation et sociétés en mutation). Consulter son CV ici.

Edwige Neshama SOSSAH. De nationalité Ivoirienne et Belge, Edwige cumule 22 années d’expérience en Relations internationales, Journalisme et Communication politique. Elle a une longue expérience pratique des échanges internationaux, ayant travaillé à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles au poste de Chargée de communication dans les relations ACP-UE, puis au Parlement Européen, toujours dans le cadre des relations ACP-UE. Edwige est également femme politique, et auteure. Elle a publié trois essais politiques sur les relations internationales africaines et la place de l’Afrique dans le devenir-Monde. Elle rejoint le département de maillage international. Consulter son CV ici.

Dr. NDEYE Niokhor Gning. Le Dr. NDEYE est chercheure associée au CERLIS, Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, situé à Paris, et à l’EREDO, un laboratoire spécialisé en Sciences de Gestion Entreprenariat et Développement des Organisations sis à l’université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal).Ses centres principaux de spécialisation sont l’interculturalité, la gestion et les nouvelles formes de travail en Organisation. Ses recherches sont axées sur la Gestion, le management interculturel, la Gestion des organisations africaines, le leadership et l’entreprenariat international ainsi que des questions plus actuelles dans le domaine de la Gestion telles que le management digital au sein des organisations, le management interculturel digital et la communication au sein d’équipes de travail multiculturelles déspatialisées. Enfin, le Dr. NDEYE est également enseignante à temps partiel sur le Management Interculturel au Centre Congolais Allemand de Microfinance, rattaché à l’Université Protestante du Congo (Kinshasa, Congo). Elle rejoint l’équipe de recherche de l’axe I (État, politique et action publique). Consulter son CV ici.

Dr. Tewfik HAMEL est consultant, chercheur et docteur en Histoire militaire et études de défense. M. HAMEL a, à son actif, plusieurs rapports et publications (en Français, anglais et arabe). Il rejoint l’équipe de recherche de l’Axe II: l’Afrique dans le monde. Consulter son CV ici.



Dr. Paulette Flore DONGMO KAHOU. Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal, Dr. Dongmo a également, un baccalauréat en enseignement de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en droit des affaires et une licence en droit de l’Université de Yaoundé II de Soa au Cameroun, un master en droits de l’homme et action humanitaire de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Ses champs de recherche incluent la théorie du droit,  l’interdisciplinarité, le droit de la famille, les droits humains et le féminisme

Durant sa thèse, elle a bénéficié de plusieurs bourses. Elle est l’auteure de l’article « La situation des femmes en Haïti un an après le séisme » et de plusieurs autres en cours de publication. Durant la rédaction de sa thèse, elle a présenté plusieurs communications dans les colloques et autres événements scientifiques, et œuvré à titre de chargée de cours, assistante de recherche et auxiliaire d’enseignement. Présentement, elle occupe le poste d’enseignante titulaire au conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario.