Notes politiques: des solutions pour l’action publique

Notes politiques est une revue d’analyse et de synthèse de connaissances sur les politiques publiques, particulièrement en Afrique. Les textes soumis à la revue sont conçus sous le format d’un document d’orientation politique (« Policy brief »). En fait, les textes publiés sont destinés aux décideurs, ou à des publics, désireux de s’informer et de comprendre les enjeux propres à une politique spécifique. Ils doivent être inédits et accompagnés d’une brève présentation bi- bibliographique de chaque auteur.
Chaque numéro peut être articulé autour d’une thématique particulière, consacrée, de manière exclusive, à un secteur de politique, ou suivre une ligne transversale. Les textes doivent, de manière concise (compris entre 1500 et 2500 mots), être structurés comme suit :

  • Présenter le secteur,
  • Éclairer sur le contexte,
  • Poser le problème,
  • Suggérer des solutions
  • Et proposer des recommandations.

La revue publie également des résumés de livres et de rapports, traitant d’un aspect pertinent de la conception, de la mise en œuvre, ou de l’évaluation des politiques publiques en Afrique. Les auteurs doivent se conformer aux normes éditoriales adoptées par Idées-Afrique, dans ses publications.
Notes politiques est à parution bimestrielle. Le premier numéro de la revue sera publié au mois de mai 2021.