Composé d’experts issus d’institutions internationales et d’universités africaines, le comité scientifique contribue à définir la politique scientifique d’IDÉES-AFRIQUE. Il donne son avis sur les programmes de recherche, propose des thématiques de conférences et aide à capitaliser sur les problématiques étudiées. Ses membres sont mobilisés pour réviser les productions scientifiques et peuvent participer aux activités de recherche.
Le comité humanitaire
Le comité humanitaire a pour mission de connecter les savoirs et pratiques africains forgés à partir du Sud pour influencer le débat mondial sur l’humanitaire. Il cherche à promouvoir les initiatives humanitaires locales en Afrique et à améliorer les réponses apportées lors des crises humanitaires sur le continent (conflits, catastrophes naturelles, insécurité alimentaire, etc.).
Le comité politique et relations publiques
Le comité politique et relations publiques accompagne les décideurs africains dans l’élaboration de politiques publiques et de réformes. Il aide à peser sur les décisions, à orienter le changement et à mobiliser l’opinion publique autour des grands enjeux de développement du continent. Le comité s’attache aussi à promouvoir une image positive de l’Afrique.
Monsieur Abdelmouttalib Chkirate est un expert en ingénierie et en investissement
immobilier. Diplômé en ingénierie, il a rapidement su mettre à profit ses compétences
techniques et analytiques pour se lancer dans le secteur de l' immobilier à Montréal, au
Canada. Fort de sa vision stratégique et de sa capacité à identifier des opportunités
lucratives, Monsieur Abdelmouttalib Chkirate a bâti un portefeuille immobilier diversifié
et prospère. En parallèle, il a occupé des postes de direction dans diverses entreprises,
où il a exercé son leadership pour stimuler la croissance et l'innovation.
Le comité Environnement, sécurité alimentaire et changements climatiques
Ce comité se penche sur les défis majeurs du changement climatique pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique. Il formule des recommandations pour renforcer la résilience, s’adapter et atténuer les impacts. Le comité promeut une approche intégrée
conjuguant sécurité alimentaire, adaptation au changement climatique et réduction des
émissions.