LES MEMBRES

Odette SARR Epse BOLLY
Madame Odette Sarr Épouse BOLLY est une professionnelle compétente dans le domaine du développement et de l’humanitaire, dotée d’une vaste expérience dans la gestion de projets, la direction de programmes de formation et la conduite de changements politiques. Elle est spécialisée dans l’intégration du genre, la réponse aux urgences, la migration et le développement, avec une capacité avérée à mettre en œuvre des solutions efficaces dans des environnements variés. Elle excelle dans la formation d’équipes, la réalisation d’évaluations des besoins et la production de rapports percutants. Ses solides compétences en négociation, en résolution de conflits et en coordination sur le terrain en font une actrice clé dans ses domaines d’intervention. Passionnée par la promotion des droits humains, de l’égalité des genres et du développement durable, elle adopte des approches collaboratives axées sur les
résultats pour générer un impact significatif et durable.

EDDY JOVANY ZAMBO ZAMBO
Douala-Bonamoussadi
+237 691643961 / +237 670174871
eddyzambo@yahoo.com
Chercheur titulaire d’un Master 2 Recherche en Études Internationales (concentration en Défense et Sécurité), spécialisé en études stratégiques. À l’aise avec la recherche bibliographique, disposant de bonnes capacités rédactionnelles avec un grand intérêt pour la construction des problématiques de recherche, l’analyse des discours et l’esprit critique.
Expériences précédentes
2023 : Notes Politiques, Des solutions pour l’action publiques n°4 Mai, « Les communautés noires du Canada. Lutter contre le racisme anti noir et la désinformation en ligne ». P.74-80.
En cours: « La problématique de la contractualisation de la guerre face à la culture stratégique en Afrique subsaharienne ».

BATEGNING PENKA ORNELA TATIANA
BIOGRAPHIE
Bategning Penka Ornela Tatiana est une spécialiste de l’éducation camerounaise qui s’est distinguée par ses contributions dans le domaine de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.
Titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation, option TIC et éducation, elle a rédigé un mémoire intitulé « Appropriation du smartphone par les enseignants au Cameroun », qui explore les modalités d’adoption et d’utilisation des smartphones par les enseignants camerounais. Ce travail de recherche a permis de mettre en évidence les défis et les opportunités liés à l’utilisation des TIC dans l’éducation au Cameroun.
Un stage effectué au sein de section Education et formation de la Commission nationale du Cameroun pour l’UNESCO lui a permis de se familiariser avec les politiques éducatives nationales et internationales, ainsi que de développer des compétences en matière de planification et de mise en œuvre de programmes éducatifs.
Enseignante au préscolaire et au primaire depuis 2022, Bategning Penka Ornela Tatiana a acquis une expérience précieuse dans la gestion de la classe et la pédagogie. Elle a également développé des compétences en matière de conception et mise en œuvre de programmes éducatifs adaptes aux besoins des élèves.
En janvier 2024, elle a également entamé une nouvelle aventure en tant qu’enseignante de français langue étrangère (FLE) et de français langue seconde (FLS), permettant ainsi aux apprenants de découvrir et d’améliorer leurs compétences en français. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en matière de pédagogie des langues et de travailler avec des élèves de niveau différents.
Bategning Penka Ornela Tatiana est membre de l’Association des formateurs pour la formation de la jeunesse en Technologies de l’Information et de la Communication en Education (AFFJTICE), qui vise à promouvoir l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation. Elle participe activement aux activités de l’association et contribue à la formation des enseignants et des jeunes dans le domaine des TIC. Dans le cadre des activités de l’AFFJTICE, elle a été le Point Focal OUEST pour la collecte et le traitement des données au Cameroun dans le cadre du 4e appel à projet de recherches contextualisées en éducation du Programme Apprendre initié conjointement par l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Agence Française de Développement. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en matière de recherche et de collecte de données.
En outre, elle est membre d’Idées-Afrique, un réseau de professionnels et de chercheurs qui travaillent sur les questions de développement et d’éducation en Afrique. Cette affiliation lui permet de partager ses expériences et ses connaissances avec d’autres professionnels et contribuer à la réflexion sur les questions de développement et d’éducation en Afrique.
A travers ses activités professionnelles et ses engagements associatifs, Bategning Penka Ornela Tatiana contribue à renforcer la qualité de l’éducation au Cameroun et à promouvoir l’utilisation efficace des TIC pour améliorer l’apprentissage. C’est une professionnelle engagée qui a le goût du travail bien fait ; toujours en quête de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.

Oumar DIOUF
Oumar DIOUF est spécialiste en décentralisation et en développement local. Diplômé en sociologie du développement et en management des projets, il a occupé durant plusieurs années, d’importantes responsabilités dans l’administration des collectivités locales de son pays, le Sénégal.
Il bénéficie d’une solide expérience professionnelle en administration et en gestion des politiques publiques locales, en coopération décentralisée et en gestion des projets de développement.
M. DIOUF est actuellement Chef des services administratifs à l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS (Sénégal).

HERMAN HABIB KIBANGU
Jésuite, doctorant en sociologie à l’Université Laval (Québec/Canada). Champs de recherche: politique africaine, éthique sociale, industries extractives, analyse des projets, justice économique et sociale, sociologie politique, problématique genre et emploi, littératures africaine et monde, storytelling, etc. Diplômé en philosophie, sociologie-anthropologie, théologie, social ethics. Chercheur indépendant, auteur.

Engelbert Mvilongo Yogo
Anselme Engelbert Mvilongo Yogo est titulaire d’une Thèse de Doctorat/Ph.D en Science Politique, membre d’IDÉES-AFRIQUE au Canada et enseignant vacataire à l’ENSET (Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique) de l’Université Douala.
Ses recherches portent sur les Politiques publiques et l’Anthropologie des Politiques publiques.
Auteur de l’ouvrage, Temporalité politique et action publique aux Editions Afrédit en 2020, d’un Article coécrit sur le « Bricolage institutionnalisé des politiques publiques d’emploi au Cameroun » à la Revue africaine de science politique et sociale en JUIN 2023 de l’ Université de Berger et des Contributions scientifiques, notamment, « Crise anglophone : une approche du management interculturel » en 2023, aux Editions Presses universitaires de Dschang, « Diversité ethnique et New Public Management en Afrique » aux Editions Connaissance et savoir et enfin « L’approche handicape : Une sociologie de l’action publique au Cameroun » aux Editions Cheikh Anta Diop.

Eddy Giresse KENFACK DZEFACK
Étudiant-chercheur Camerounais inscrit en thèse de doctorat à la Faculté des Sciences de l’Éducation, de l’Université de Yaoundé 1, il est spécialisé sur les questions de Techno-pédagogie et de L’ingénierie Éducative. Il mène actuellement une recherche sur l’usage des tic dans la formation des jeunes déficients visuels au Cameroun. Auteur d’un article en cours de publication sur << les déterminants psychoaffectives et performances des élèves du niveau CM2 en mathématiques dans l’arrondissement de Yaoundé 4e>>.
Il a également participé au projet sur l’Appui a la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources (APPRENDRE) financé par l’AUF. Il est passionné par la lecture et la musique.