VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES

DRE. Laurentine MEFIRE MOUCHINGAM NGUWO’ PEENJU

VICE-PRÉSIDENTE
  • info@idees-afrique.ca
  • +1 (438) 920-8887
  • 825 Rue Deslauriers, Saint-Laurent, QC H4N 1X3

QUI ELLE EST
Elle c’est la Dre Laurentine Mouchingam Mefire Nguwuo’ Petuenju’. Sur le plan professionnel, elle travaille en tant que gestionnaire et conseillère en égalité et équité, diversité et inclusion au Ministère de la Défense nationale du Canada.
SES VALEURS
Le mariage est la première institution établie par Dieu. La famille est le premier niveau de socialisation de chaque être humain. Les Africains sont davantage composés de familles élargies que de familles nucléaires. Ce sont ses valeurs et là où son cœur trouve sa vérité.
SUR LE PLAN PERSONNEL
En plus d’être mère de quatre enfants, Laurentine est conférencière et également auteure; elle vient de terminer son premier livre qui propose, entre autres, des outils et des stratégies pour une intégration réussie en tant que personne immigrante et engagée dans des études supérieures. Elle se consacre à servir de modèle pour les nouveaux immigrants (avec une attention particulière aux femmes), à qui elle offre du coaching et du mentorat pour faciliter leur intégration et leur établissement au Canada.
AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE
Laurentine est impliquée dans plusieurs associations à caractère ethnoculturel, dont une fondation qu’elle a créée pour soutenir les associations féminines dans leur contribution au développement local au Cameroun. Elle aime s’impliquer dans le travail bénévole. Elle a été membre du Comité national de l’ONU Femmes Canada pendant quatre ans. En parallèle, elle fait du bénévolat en tant que membre des conseils d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif.

AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE
Laurentine est impliquée dans plusieurs associations à caractère ethnoculturel, dont une fondation qu’elle a créée pour soutenir les associations féminines dans leur contribution au développement local au Cameroun. Elle aime s’impliquer dans le travail bénévole. Elle a été membre du Comité national de l’ONU Femmes Canada pendant quatre ans. En parallèle, elle fait du bénévolat en tant que membre des conseils d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif.
SA VIE – SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
En tant que conseillère stratégique en genre et intersectionnalité, elle est ravie d’avoir développé de solides compétences en genre et intersectionnalité aux niveaux macro, méso et micro. Ces compétences ont été acquises dans une dimension multisectorielle et multi-institutionnelle à travers de nombreuses expériences variées accumulées au sein d’organisations internationales, en particulier le système des Nations Unies, dans des institutions gouvernementales incluant le ministère de la Défense nationale, Affaires mondiales Canada, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, ainsi que dans des institutions académiques, notamment des universités en Afrique et au Canada.
SON TRAVAIL EN TANT QU’EXPERTE EN GENRE ET INTERSECTIONNALITÉ
Elle est une femme, une immigrante, une personne noire, une mère, une épouse; ces facteurs identitaires (entre autres) influencent la manière dont elle pourrait bénéficier (ou non) d’une politique ou d’un programme du gouvernement du Canada. En tant que fonctionnaire, elle prend la responsabilité d’appliquer une perspective de genre et d’intersectionnalité pour renforcer l’institution fédérale en prenant en compte tous les facteurs d’intersection tels que la religion, l’âge, le handicap, la géographie, la culture, le revenu, l’éducation, la race et l’ethnicité.
SON OBJECTIF DE CARRIÈRE
Elle est une professionnelle de la gestion de programmes et de politiques axée sur les résultats, avec une forte expérience sur le terrain qui inclut une expertise anthropologique et les innovations qu’elle apporte à la reconsidération des enjeux sociaux, y compris l’analyse des besoins en matière de genre et d’intersectionnalité, et le soutien à la recherche, au développement et aux stratégies de financement pour des projets et programmes transformateurs en matière de genre axés sur le développement durable, la bonne gouvernance, l’autonomisation des femmes, l’analyse de la diversité, qui ne laissent personne de côté pour un développement socio-économique inclusif et équitable.
SA VIE
En tant que nouvelle immigrante arrivée au Canada avec un mari et un enfant de 4 ans, elle a immédiatement commencé à étudier. Tout en poursuivant des études doctorales à temps plein, elle a mené à bien deux grossesses et a finalement obtenu trois “PhD” : un en anthropologie spécialisé dans les études de genre, le deuxième est un garçon, et le troisième est une fille. Décidant qu’elle mérite d’être récompensée pour son travail acharné, sa patience et sa persévérance, elle s’est offert un autre bébé. Et par-dessus tout, Laurentine est une consultante disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour son mari et ses quatre enfants.

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter...
Fermer
Newsletter